Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téva, Maréva, Clément, Marilyne et Michel vous font découvrir leurs aventures d'une année, un peu différente.

18 Nov

This is the end !

Publié par L'équipage

Voilà, c'est fini: après avoir passé 2 jours à New York, plutôt rock and roll, nous avons retrouvé notre Bretagne chérie non sans un étrange sentiment... Différent selon chacun, les enfants sont surexcités de rentrer retrouver la famille et les copains, Marilyne angoisse déjà pour sa nouvelle rentrée et moi je sens comme un vide, des années passées à rêver de ce voyage, des idées, des images en tête, des projets. Comme dans toute aventure comme celle-là, ça ne c'est jamais passé comme prévu, c'était aussi le but recherché.

La question que tout le monde allait nous poser, nous paraissait évidente, la réponse moins! "Qu'est ce que vous avez préféré?"

Avant de vous répondre, revenons sur nos 2 jours dans la grosse pomme.

Nous quittions Dallas un matin vers 9h00 pour un vol via Boston pour atterrir à JFK vers 19h30, jusque là tout était réglé comme du papier à musique. Malheureusement cette symphonie devait comporter plusieurs fausses notes car nous voilà au cœur de New York sur le trottoir avec nos bagages à presque minuit.

Quelques heures avant, nous atterrissions avec 1 heure de retard: un shuttle devait nous amener à une bagagerie pour y déposer nos valises car on ne se voyait pas visiter la ville chargés comme des mules pendant 2 jours! Ensuite nous devions prendre le métro pour rejoindre Harlem où nous avions loué un appartement. Je vois d'ici les lecteurs s'insurger "la nuit en Métro à Harlem!" mais Harlem n'est plus le quartier pauvre et malfamé des années 70 et 80 ; proche en métro du centre de Manhattan, la flambée de l'immobilier et la Politique de son célèbre maire a fait de New York l'une des villes les plus sûres aux Etats-Unis..

Un avion décalé, un shuttle que nous devons rappeler et nous débarquons à côté de Time Square à 23h02, évidemment la Bagagerie ferme à 23h00! Comble de malchance, nos bagages sur le trottoir me semblent orphelins..., dans la précipitation nous avons oublié un petit sac dans le taxi, petit mais qui contient tout le matériel Photo, mon cher Canon, c'est l'angoisse,nous rappelons le taxi qui ne répond pas...

Nous rappellerons demain à la première heure.

Nous débarquons un peu plus tard en taxi à Harlem, le quartier est calme, les immeubles sont magnifiques avec leurs escaliers de secours chers aux poursuites des séries policières.

Surprise: l'appartement est au 5éme sans ascenseur! Galère: après plusieurs allez-retour du rez-de-chaussée au 5ème avec nos valises sous le bras, nous nous couchons enfin, un repos bien mérité!

La nuit passée, nous devons nous rendre en Métro à Times Square pour y récupérer nos "passe" qui nous donnerons accès aux sites et aux bus à étages: la solution la plus simple et la plus agréable pour visiter les mégapoles! Pas de file d’attente interminable, ni de galère de parking.

Etant donné la durée de notre séjour, tout est organisé dans les moindres détails: 1ère visite la "statue de la liberté"! Le bus nous fait traverser Manhattan jusqu'à l'embarcadère qui nous mène au milieu de la baie où trône la majestueuse statue, un joli cadeau de la France. Visite très agréable, mais un peu amère sans mon appareil photo... Nous avons appelé mais toujours pas de nouvelle du chauffeur...La statue est magnifique, tout un symbole pour les migrants qui débarquaient après des semaines de mer avant de passer par "Ellis Island et son Musée" où à l'époque ses bâtiments de briques rouges les logeaient durant leurs quarantaines,pour finir par affronter la jungle d'un pays en pleine creation.

Malheureusement le musée est fermé depuis plusieurs mois, une fois revenus sur la terre ferme, le bus nous ramène par l'est de Manhattan, Brooklyn, Soho et Chinatown; Nous allons jusqu'au terminus proche de Central Parc pour nous rendre au sommet du "Rockfeller Center " au "Top of the Rock" dont le toit est aménagé pour profiter d'une vue à 360° de New York! Au nord, "Central Park" puis Harlem et dans la brume le Bronx, au sud une vue magnifique sur tout Manhattan avec au premier plan "l'Empire State Building" et la tour "Chrysler" la plus belle, tout en métal avec ses gargouilles dignes d'une cathédrale gothique. Plus loin La nouvelle tour sur le site du 11 septembre, elle trône sur la vision future de la ville, défigurée par la barbarie humaine. Nous ne visiterons pas "Ground zero" faute de temps, mais le souvenir de cette après-midi du 11 septembre reste encore plus imprimée dans nos mémoires en traversant toutes ces rues.

Nous revenons sur terre dans un ascenseur ultra rapide et au plafond de verre, pour nous rendre à "Time Square" où nous attend un autre bus qui lui va nous faire découvrir New York et Brooklyn la nuit, effectivement c'est une ville qui ne dort jamais.Si l'on devait résumer mon regard sur la nuit: la longue bande jaune des taxis surmontée de l'explosion de couleur des enseignes lumineuses, en marchant dans les rues, dans cette foule bigarrée, je me suis un instant cru dans "Blade Runner " ou le Los angeles du futur.

New York est une ville d'artistes et de créateurs: tout inspire ici, les rues, les gens, les bruits, les odeurs, le spectacle est permanent.

Nous finissons notre soirée et rejoignons notre appartement en Métro toujours vers Harlem.

Le lendemain nous avons au programme une croisière d'une heure et demi autour de la ville, souvenez-vous Manhattan est une île! La vue de la Mer est grandiose, accompagnée par un vrai temps de Breton: 18° et du crachin!

Mais avant tout, nous avons décidé de nous rendre au siège de la compagnie de Taxi pour savoir enfin ce qu'il en est de notre chauffeur! Le concierge du building nous amène au 5e qui nous ramène au 4e vers un certain"jack", responsable de la logistique. Jusque là tout le monde est très aimable, nous expliquons notre aventure, il essaie de joindre sans succès le chauffeur et nous dit de revenir vers 15h00: nous devons quitter New York pour l’aéroport vers 19h00,... une fois notre croisière terminée, nous revenons au siège, re concière, re 5e, re Jack, il appelle directement le chauffeur et là dans la conversation on entend "ok c'est bon tu l'as!", le soulagement est immense, moi même je n'y croyais plus, le sac photo a passé 2 jours coincés sous un siège! 10mn plus tard le chauffeur nous le ramène en bas de l'immeuble.

Je couvre mon appareil photo de baisés et dans une fougueuse étreinte...non quand même pas! Mais finir un si long voyage et perdre plus de 5000 photos comme ça... c'eut été ballot!

Le même chauffeur viendra nous chercher le soir pour nous menez à JFK, notre vol finira par décoller à 2h15 (au lieu de 23h55 prévu initialement!).Téva y fera ses dernières rencontres, en l’occurrence 2 charmantes bretonnes de Morlaix ,un avant goût sûrement.

Le moment où les roues quittent le sol, notre voyage se termine, un sentiment étrange me remplit le cœur, un indescriptible sentiment...

Nous atterissons vers 14h00 à Roissy sous le soleil puis à Guipavas vers 20h00 et sous la pluie.

Chaque pas qui m'éloigne de ce dernier avion m'éloigne de cette vie d'aventure si riche et si agréable.

"Fait de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité" : cette phrase de "Saint Exupery" a marqué l'ouverture de ce blog et le referme en attendant, qui sait, d'autres aventures...

la vie est vraiment trop courte.

Ciao

Merci pour vos commentaires...

Commenter cet article
G
Court ce séjour à NY mais bon !!!!
Répondre

À propos

Téva, Maréva, Clément, Marilyne et Michel vous font découvrir leurs aventures d'une année, un peu différente.